Introduction / Pré Autorisation vs Pré Sélection
Affichage de transactions sur banque en ligne / Config Pré Autorisation vs Pré Sélection

Affichage de transactions sur banque en ligne / Config Pré Autorisation vs Pré Sélection

Gestion des informations consommateurs relatives à l'affichage de transactions sur banque en ligne.

Etapes de questionnement :

❶ Vérifier si l’utilisateur se réfère à une banque en ligne ?

Ce critère est important car on constate parfois, avec les banques en ligne, des informations indiquées sur les plateformes qui n’aboutissent pas à un prélèvement au final. Analyser la situation avec un peu de délai et un récapitulatif permettrait d’y voir plus clair. 

Si oui

❷ Inviter l’utilisateur à voir si les informations de prélèvements disparaissent au bout de quelques jours et lui demander de revenir vers nous si la situation ne s’éclaircit pas. 

  Si non

❸ Demander un relevé de situation actualisé sur les activités de début de mois (extrait ou récapitulatif de compte), Idéalement, le relevé ou les informations bancaires doivent mentionner un code d’autorisation de transaction relatif. 

  bis Si pas de correction bancaire passer au point ❸       Transmettre le tout via un ticket à NAYAX 

 

❶bis Vérifier si la machine virtuelle est configurée en Pré-autorisation dans l'interface Nayax Core et solliciter un Gtrace de la transaction ciblée

 

Qu’est-ce que le mode pré-autorisation ?

Pour faire simple, il s’apparente à la réservation du montant que l’on peut voir parfois sur les stations-services indiquant « vous pouvez vous servir à hauteur de xx€ en carburant » pour autant le montant indiqué n’est pas prélevé.

Aussi on constate que certaines banques en ligne affichent ces montants et les utilisateurs ont le sentiment d’être prélevés (exemple expérience utilisateur Monyx jointe) ce qui n’est pas le cas.

Process correspondant à ce mode spécifique :

On présente la carte au terminal.

Le terminal part en autorisation à la banque pour ce montant maximum de pré-autorisation.

La banque donne son autorisation.

Le terminal informe la machine que la banque nous autorise à débiter le montant maximum.

Le client sélectionne son produit.

La machine délivre le produit et envoie au terminal, une information de "VENTE SUCCESS" avec le code produit et le montant réel à débiter.

Le terminal informe alors la banque du montant réel du débit (voir en pièce jointe le reçu généré).

Dans la majorité des cas, la banque débite le montant réel en direct, mais certaines banques en ligne affichant l’ensemble des étapes peuvent troubler le consommateur (voir doc joint).

Ce mode de fonctionnement n’est plus recommandé aujourd’hui avec les Terminaux Nayax cependant, il peut être encore utilisé lorsque la machine ne possède pas de temps de réservation ( ou de temps de pré-sélection ) ou dans le cas des frigos.

Le mode pré-sélection

L’utilisation des Terminaux Nayax avec les paramètres pré-sélection est aujourd’hui appliqué par défaut sur les nouvelles activations.

Avec ce mode, le client présente sa carte avant puis fait son choix et il ne sera débité que du montant de la sélection.